|
"GLAT-BARCELONA 2004"
THÈME DU COLLOQUE :
"LA PRODUCTION DES TEXTES SPÉCIALISÉS :
STRUCTURE ET ENSEIGNEMENT"
Le GLAT (Groupe de Linguistique Appliquée des Télécommunications) propose comme thème pour son colloque de Barcelona 2004 : " La production des textes spécialisés ".
Les spécialistes dans les domaines de la technologie et de la science créent régulièrement des textes qui sont diffusés soit par voie orale ou écrite à la communauté scientifique, à l'industrie, au commerce et à l'administration soit dans le but d'en faire de la vulgarisation et de l'enseignement.
Dans toutes ces situations de communication citées, le producteur des textes prend des décisions, parfois maîtrisées et conscientes, parfois mécanistes. Ces décisions l'amènent à faire des choix : types de textes, structures linguistiques, terminologiques, phraséologie spécifique…
En ce qui concerne la formation, ces choix discursifs, grammaticaux et lexicaux revêtent une grande importance car ils vont contribuer à une meilleure acquisition de la terminologie, des structures cognitives sous-jacentes qui sont propres à un domaine précis de spécialité. C'est la raison pour laquelle nous avons sous-titré le thème du colloque " structure et enseignement ".
La didactique des langues de spécialité, la rédaction technique et la traduction spécialisée s'intéressent très spécialement aux structures textuelles et grammaticales pour améliorer les compétences communicatives des futurs professionnels. D'autre part, la connaissance spécialisée se présente de manière structurée pour assurer une communication plus fluide dans le domaine de la recherche et de la formation dans les domaines spécialisés.
Les communications seront classées selon les critères suivants :
- Aspects discursifs et linguistiques des textes de spécialité
- Structuration de la connaissance spécialisée (ontologies, taxonomies, thesaurus, textes, bases de données, etc.)
- Stratégies didactiques pour l'acquisition de la connaissance spécialisée et de la terminologie.
Nous vous attendons à Barcelona
|