Le Serveur Libre de l'ENST Bretagne
** V1.2 **
Révision : le 09/02/2001
Rédacteur : G. Ouvradou
Statuts et gestion du serveur, le groupe d'animation

Avertissement

Cette  note se fonde sur plusieurs réunions auxquelles ont pris part différentes personnes de l'école impliquées dans le projet Serveur Libre, la création du groupe d'animation dont il est question ici a toutefois été traitée principalement dans la réunion du 19 octobre 2000, dont la liste des participants figure ci-dessous. Cette réunion a conduit à un premier texte qui a été discuté et amendé lors d'une seconde réunion qui s'est tenue le 9 novembre 2000, suivie d'une dernière réunion le 30 novembre qui a conduit à des révisions mineures. La présente note en est le résultat, elle a pour objet de rassembler les principaux éléments qui ont trait à la gestion et à l'usage du serveur libre et de définir l'organisation et le rôle du groupe d'animation qui en est le moteur.

Participants aux réunions : Eric Cousin (Info),  Daniel Le Gléau (Disi), Eric Cariou (th-info), Laurent Cordival, Jérémie Andrieu, Cyril Margaria, Vivien Chappelier (élèves), Michel Briand (DF), Marie-Catherine Mouchot (Com),  G. Ouvradou (Info).

Rappel du contexte

L'idée d'une cellule d'animation qui aurait en charge la gestion du  serveur de logiciel libre de l'école est née dans la première phase du projet (octobre 1999 - mars 2000). On peut donc se reporter aux documents produits par le projet sur le site dédié (http://libre.enst-bretagne.fr) pour en connaître la génèse.
Baptisée initialement "cellule d'animation", puis "groupe d'animation", c'est finalement "Groupe de Réflexion et d'AnimAtion du serveur Libre" qui a remporté tous les suffrages car l'acronyme qu'il induisait, le GRAAL, avec sa connotation de "quête" nous est apparu assez à propos avec l'idée du Libre (la liberté existe-t-elle autrement qu'en tant que quête continuelle ?).

Le rôle de ce groupe se place à deux niveaux :

Sur le premier point, les initiateurs du projet ont défini des orientations de départ. Il appartiendra au groupe d'animation d'en faire respecter les termes et de décider au fil du temps des évolutions qu'elle entend leur donner. Ces orientations initiales sont rappelées ci-dessous.

Les statuts du "Serveur Libre" de l'ENST Bretagne

Organisation de la gestion du serveur

Le travail du groupe d'animation doit être explicité sur la base des différents rôles contribuant à la vie du serveur, ces rôles peuvent être tenus, selon les cas,  par des membres du groupe ou par des personnes extérieures à celui-ci, voire extérieures à l'école :

Composition et rôle du groupe d'animation

Fonctionnement du groupe d'animation

En régime de croisière, le groupe d'animation se réunira une fois par mois le jeudi après-midi pour favoriser la disponibilité des élèves. Toutefois il pourra décider de réunions plus fréquentes si les conditions le réclament. Au sein du groupe, un secrétaire sera chargé de veiller au bon fonctionnement interne du groupe (convocations aux réunions, suivi de la rédaction et de la diffusion des compte-rendus, ...). Il mettra en place un espace BSCW pour l'archivage de tous les documents produits ou utiles au groupe, ainsi qu'une liste de diffusion pour faciliter la communication entre les membres du groupe d'animation.

Annexe I : mise en place conjointe d'un Serveur Libre intranet

En raison de l'intérêt pédagogique que peut offrir la plate-forme de travail collaboratif sous-jacente au Serveur Libre pour des projets d'élèves à dominante informatique, il a été décidé de déployer une deuxième image du serveur - à niveau de version identique - accessible exclusivement sur l'intranet de l'école. Cette plate-forme sera disponible aux projets intégrés au cursus pédagogique 1A, 2A, options et mastères dès lors que les encadrants et étudiants de l'équipe de projet auront déclaré leur intention de mettre en Libre leur projet une fois celui-ci finalisé. Cela implique donc que le développement de ce type de  projet se fasse en conformité avec  les règles conditionnant la mise en libre de leur travail (i.e. suivi des recommandations FSF/GNU, licence GPL). La gestion d'un projet sur le serveur libre intranet suivra les mêmes modalités que celles régissant les projets du serveur principal. A terme, le basculement éventuel d'un projet finalisé du serveur intranet vers le serveur principal se fera selon les règles édictées pour ce dernier.

Annexe II : Une perspective plus lointaine : l'hébergement de "contenus libres"

Si le logiciel représente depuis une trentaines d'années l'objet privilégier de la démarche du Libre, celle-ci peut en fait s'appliquer à  tous les domaines de la création intellectuelle ou artistique. L'idée de base reste le partage, la mise à disposition de tous, d'une "oeuvre" immatérielle (reproduction à coût nul) avec tous les éléments utiles pour permettre à tout à chacun d'en comprendre les mécanismes et les principes ; ceci de façon à pouvoir contribuer à l'enrichissement de l'oeuvre et, in fine, à la reverser à la communauté. Dans le domaine de l'écrit notamment, des licences copyleft dérivées de la GPL commencent à faire leur apparition [4]. L'école étant aussi le lieu d'une très importante production de documents (rapports d'élèves, cours, polycopiés), les animateurs du projet Serveur Libre souhaitent apporter leur contribution à cette approche en liaison avec les réflexions qui commencent à s'organiser autour de ce thème au sein de l'école. A terme, le serveur pourra donc aussi abriter des projets de création collective de documents libres.

Annexe III : sources d'information

  • [1] Analyse de différentes variantes de licences libres de la GPL aux "semi-libres"

  • http://libre.enst-bretagne.fr/serveur_libre/documents/rapports/rap_cmsi.pdf
    http://www.gnu.org/philosophy/categories.html
     
  • [2] Règles de conditionnement auxquelles doit satisfaire un logiciel déposé sur le serveur

  • http://libre.enst-bretagne.fr/serveur_libre/documents/rapports/annexe2.pdf
     
  • [3] Recommandations éditées par la GNU/FSF

  • http://www.gnu.org/prep/standards_toc.html
     
  • [4] licences pour documents libres

  • http://www.opencontent.org/opl.shtml
    http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html