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Le Serveur Libre de
l'ENST Bretagne |
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** V1.2 **
Révision : le 09/02/2001
Rédacteur : G. Ouvradou |
Statuts et gestion du serveur,
le groupe d'animation |
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Avertissement
Cette note se fonde sur plusieurs réunions auxquelles
ont pris part différentes personnes de l'école impliquées
dans le projet Serveur Libre, la création du groupe d'animation
dont il est question ici a toutefois été traitée principalement
dans la réunion du 19 octobre 2000, dont la liste des participants
figure ci-dessous. Cette réunion a conduit à un premier texte
qui a été discuté et amendé lors d'une seconde
réunion qui s'est tenue le 9 novembre 2000, suivie d'une dernière
réunion le 30 novembre qui a conduit à des révisions
mineures. La présente note en est le résultat, elle a pour
objet de rassembler les principaux éléments qui ont trait
à la gestion et à l'usage du serveur libre et de définir
l'organisation et le rôle du groupe d'animation qui en est le moteur.
Participants aux réunions : Eric Cousin
(Info), Daniel Le Gléau (Disi), Eric Cariou (th-info), Laurent
Cordival, Jérémie Andrieu, Cyril Margaria, Vivien Chappelier
(élèves), Michel Briand (DF), Marie-Catherine Mouchot (Com),
G. Ouvradou (Info).
Rappel du contexte
L'idée d'une cellule d'animation qui aurait
en charge la gestion du serveur de logiciel libre de l'école
est née dans la première phase du projet (octobre 1999 -
mars 2000). On peut donc se reporter aux documents produits par le projet
sur le site dédié (http://libre.enst-bretagne.fr)
pour en connaître la génèse.
Baptisée initialement "cellule d'animation", puis
"groupe d'animation", c'est finalement "Groupe de Réflexion et
d'AnimAtion du serveur Libre" qui a remporté tous les suffrages
car l'acronyme qu'il induisait, le GRAAL, avec sa connotation de
"quête" nous est apparu assez à propos avec l'idée
du Libre (la liberté existe-t-elle autrement qu'en tant que quête
continuelle ?).
Le rôle de ce groupe se place à deux niveaux
:
-
veiller à l'application d'une "certaine politique"
dans la gestion du serveur et définir collégialement ses
évolutions ;
-
coordonner les différents moyens humains et matériels
impliqués dans la gestion du serveur.
Sur le premier point, les initiateurs du projet ont défini
des orientations de départ. Il appartiendra au groupe d'animation
d'en faire respecter les termes et de décider au fil du temps des
évolutions qu'elle entend leur donner. Ces orientations initiales
sont rappelées ci-dessous.
Les statuts du "Serveur Libre" de l'ENST Bretagne
-
Le serveur de logiciel libre de l'ENST Bretagne a une double
vocation :
-
permettre à l'école de contribuer à
la production de logiciel libre au sein de la communauté
nationale et internationale - logiciel libre signifiant ici disponible
sous forme de code source, librement copiable, redistribuable et modifiable
;
-
valoriser les travaux qui sont réalisés au
sein de l'école sous cette forme, qu'il s'agisse de travaux réalisés
dans un cadre scolaire ou sur initiative individuelle.
-
Sauf exception motivée, les logiciels mis sur le serveur
seront sous licence GPL [1]. Comme il est d'usage, les termes de la licence
ainsi que le noms des auteurs devront être rappelés dans chacun
des modules sources ainsi que sur le site de téléchargement
du logiciel. Les logiciels candidats devront se conformer aux règles
de conditionnement définies dans [2] dérivant des recommandations
GNU-FSF [3].
-
Le dispositif mettra à la disposition des contributeurs
de projets hébergés un certain nombre de ressources
matérielles (espace disque notamment) et logiciels (outils de travail
coopératif) en s'appliquant à répartir équitablement
ces moyens entre les différents projets et à assurer le meilleur
service possible.
-
Le serveur a aussi pour rôle de stimuler des collaborations
tant en interne (adm, profs, élèves) qu'en externe, avec
des partenaires extérieurs. Dans cet esprit, la gestion d'un projet
hébergé par le serveur pourra tout aussi bien être
confiée à une personne extérieure à l'école
qu'à l'un de ses membres.
-
Cette notion de collaboration doit permettre de guider les
limites de la sphère d'accueil du serveur. On considérera
ainsi qu'un projet externe à l'école ne pourra être
hébergé par le serveur que dans la mesure où il fait
l'objet d'une collaboration avec l'un de ses membres, où qu'il y
a simplement communauté d'intérêt. Dans le cas inverse,
on pourra diriger les demandeurs vers des serveurs libres à usage
général comme Source-forge ou vers un portail tel
que
Freshmeat.
-
Au plan linguistique, on incitera les développeurs
à internationaliser leur projet (i.e. à le prévoir
dans l'architecture du logiciel, notamment au niveau des interfaces d'utilisation).
Côté usage des logiciels, priorité sera donnée
au français qui devra donc être utilisé dans toutes
les documentations et interfaces afférentes au projet. Cette disposition
ne concerne pas le code. En effet, afin de favoriser l'accès aux
développeurs de toute nationalité, on incitera les auteurs
initiaux à utiliser l'anglais pour les noms de variables, de fonctions,
de modules, etc, ainsi que les commentaires insérés dans
le code, cela étant la pratique la plus courante dans le monde du
développement logiciel.
-
Ces dispositions de fonctionnement, ou celles qui leur feront
suite, devront être référencées sur la page
d'accueil du serveur.
Organisation de la gestion du serveur
Le travail du groupe d'animation doit être explicité
sur la base des différents rôles contribuant à la vie
du serveur, ces rôles peuvent être tenus, selon les cas,
par des membres du groupe ou par des personnes extérieures à
celui-ci, voire extérieures à l'école :
-
Administrateur des infrastructures informatiques et réseaux
supportant le serveur libre
-
Cette fonction est assurée par un membre de
la Disi (service de la logistique informatique de l'école) qui travaille
en concertation avec le groupe d'animation ; il sera de fait membre de
celle-ci ;
-
il met les ressources à disposition (serveur, accès
réseau) et en assure un fonctionnement aussi satisfaisant que possible.
-
Administrateur principal du serveur et adjoints
-
Cette personne est nommée par le groupe d'animation
au sein de ses membres. Son rôle est de gérer les accès
des usagers au serveur, d'y placer de nouveaux projets à la demande
du groupe d'animation. L'administrateur est l'interlocuteur initial
vis-à-vis des nouveaux usagers ou visiteurs du serveur (rôle
de "webmestre"). Il devra aussi assurer une veille sur le newsgroup qui
sera mis en place sur le serveur.
-
Des administrateurs adjoints peuvent être nommés
au sein du groupe d'animation pour épauler l'administrateur principal.
-
Les opérations courantes pratiquées par un
administrateur du serveur sont par exemple : créer/supprimer des
comptes, modifier les droits affectés à un compte, créer/supprimer
des projets, répondre aux questions d'ordre général
sur le serveur provenant d'usagers ou de visiteurs.
-
Chef du projet serveur libre
-
Cette personne est nommée par le groupe d'animation
au sein de ses membres ;
-
son rôle est de coordonner l'évolution
technique du projet "Serveur Libre" en concertation étroite avec
le groupe d'animation et des personnes qui voudront bien se joindre à
l'équipe de développement ;
-
elle joue, de fait, un rôle d'expert sur toutes les
questions techniques concernant le serveur,
-
pour le reste, cette personne assure les mêmes fonctions
qu'un chef de projet lambda (voir ci-dessous)
-
Chef d'un projet lambda
-
Cette personne n'est pas nécessairement membre de
l'école. Comme pour les autres fonctions, son action se fait sur
la base du volontariat. Il peut s'agir du concepteur initial d'un projet,
mis sous licence GPL et déposé à sa demande sur le
serveur, qui souhaite continuer à coordonner l'évolution
de son logiciel. Ce peut-être aussi une personne qui se déclare
spontanément intéressée par cette tâche.
-
A priori, le groupe d'animation n'a pas de contrôle
sur l'évolution d'un projet autre que le projet Serveur Libre.
Un chef de projet pourra donc gérer son projet comme il entend,
y compris en partageant cette tâche avec d'autres. Deux obligations
lui incombe toutefois :
-
veiller à ce que le projet reste en conformité
avec les termes de la licence sous laquelle le projet a été
déposé au départ ;
-
veiller à un usage raisonnable des ressources
mises à la disposition de son groupe de projet.
-
Parmi les tâches qu'est amené à exercer
un chef de projet, outre assurer la coordination globale du projet, on
peut citer : gèrer les droits alloués aux contributeurs du
projet, prendre en compte la prise en charge et l'évolution des
bugs, gérer les versions en décidant de l'intégration
des patchs, définir des procédures de validation, répondre
aux questions posés par les contributeurs et les utilisateurs du
projet (mailing list, newsgroup spécifiques), ...
-
Contributeur d'un projet (Serveur Libre ou projet
lambda)
-
Un contributeur est une personne n'ayant pas nécessairement
de liens avec l'école souhaitant apporter sa contribution
au développement d'un projet déposé sur le serveur,
toujours sur la base du bénévolat. Cette personne signale
son intention au chef de projet concerné qui lui fera ouvrir un
compte par l'intermédiare d'un administrateur.
-
Les droits qu'ouvre ce compte au contributeur ne s'appliquent
qu'au projet concerné ou à un groupe de projets identifiés
dans le cas d'une contribution multiple. Pour les autres projets, le contributeur
n'a que le simple statut d'utilisateur (voir ci-dessous) ;
-
Il exerce toutes les fonctions habituelles d'un développeur
en bonne intelligence avec le chef de projet (prend en charge des bugs
ou des nouvelles fonctionnalités du projet, soumet des patchs, ...).
-
Simple utilisateur d'un projet lambda ou visiteur
du site
-
Toute personne disposant d'une connexion internet peut, sans
requérir l'ouverture d'un compte, prendre connaissance des éléments
disponibles sur le site: liste des projets installés, documentation
afférante, ... Il peut aussi télécharger librement
ces logiciels avec comme seule contrainte de respecter les termes de la
licence qui leur est attachée.
-
Il peut soumettre par Email à l'adresse du chef
de projet concerné toute question concernant le logiciel, signaler
des bugs ou suggérer des améliorations. Il peut aussi demander
à s'abonner aux diverses listes de diffusion (liste principale du
serveur ou liste spécifique à un projet) qui seront mises
en place au sein du serveur.
Composition et rôle du groupe d'animation
-
Il est constitué de personnes membres de l'école
(i.e. permanents, étudiants ou thésards), selon une proportion
respectant la parité entre employés et non employés
de l'institution. Le but de cette disposition est essentiellement de préserver
les points de vue respectifs de ces deux principales communautés
présentes à l'école dans la gestion et le devenir
du serveur. Une place est aussi réservée au sein du groupe
d'animation à un ancien élève de l'école, tenant
compte du fait que des anciens sont historiquement à l'origine de
l'arrivée du Libre à l'école. Le renouvellement des
membres du groupe s'effectue par cooptation.
-
Une répartition initiale est définie ci-dessous.
Par la suite, le groupe d'animation pourra faire évoluer cette composition
en fonction de ses besoins sous réserve de respecter la condition
de parité énoncée ci-dessus :
-
enseignants-chercheurs : 2
-
membres de la direction : 2
-
correspondant Disi : 1
-
élèves : 3
-
thésards : 2
-
ancien : 1.
-
Le rôle décisionnel du groupe d'animation se
décline principalement en trois volets :
-
veiller au bon fonctionnement du serveur ainsi qu'au respect
de ses règles d'usage notamment en ce qui concerne le respect
de ses statuts,
-
statuer collégialement sur l'accueil de nouveaux projets
et sur un chef de projet qui en acceptera la charge,
-
statuer sur tout ce qui a trait à la vie du serveur,
à son évolution et notamment sur le projet Serveur Libre
en tant que tel,
-
coopter ses nouveaux membres lors d'un renouvellement et
choisir en son sein les membres assurant une fonction spécifique
(administrateurs, chef du projet Serveur Libre, ...).
-
Son rôle d'animation porte principalement sur les points
suivants :
-
assurer une communication autour du serveur, répondre
notamment, par l'intermédiaire de son administrateur principal,
aux questions concernant le serveur directement et/ou par le biais d'un
forum (les questions relatives à un projet particulier étant
elles prises en charge par le chef de projet qui lui est attaché)
;
-
être l'interlocuteur de la Disi pour tout ce qui concerne
les infrastructures supportant le serveur, les accès réseau,
etc.
-
permettre aux personnes qui s'impliquent dans la vie du serveur
de se rencontrer physiquement de temps en temps.
-
Liste des membres du GRAAL (suivre
le lien)
Fonctionnement du groupe d'animation
En régime de croisière, le groupe d'animation
se réunira une fois par mois le jeudi après-midi pour favoriser
la disponibilité des élèves. Toutefois il pourra décider
de réunions plus fréquentes si les conditions le réclament.
Au sein du groupe, un secrétaire sera chargé de veiller au
bon fonctionnement interne du groupe (convocations aux réunions,
suivi de la rédaction et de la diffusion des compte-rendus, ...).
Il mettra en place un espace BSCW pour l'archivage de tous les documents
produits ou utiles au groupe, ainsi qu'une liste de diffusion pour faciliter
la communication entre les membres du groupe d'animation.
Annexe I : mise en place conjointe d'un Serveur Libre intranet
En raison de l'intérêt pédagogique que
peut offrir la plate-forme de travail collaboratif sous-jacente au Serveur
Libre pour des projets d'élèves à dominante informatique,
il a été décidé de déployer une deuxième
image du serveur - à niveau de version identique - accessible exclusivement
sur l'intranet de l'école. Cette plate-forme sera disponible aux
projets intégrés au cursus pédagogique 1A, 2A, options
et mastères dès lors que les encadrants et étudiants
de l'équipe de projet auront déclaré leur intention
de mettre en Libre leur projet une fois celui-ci finalisé. Cela
implique donc que le développement de ce type de projet se
fasse en conformité avec les règles conditionnant la
mise en libre de leur travail (i.e. suivi des recommandations FSF/GNU,
licence GPL). La gestion d'un projet sur le serveur libre intranet suivra
les mêmes modalités que celles régissant les projets
du serveur principal. A terme, le basculement éventuel d'un projet
finalisé du serveur intranet vers le serveur principal se fera selon
les règles édictées pour ce dernier.
Annexe II : Une perspective plus lointaine : l'hébergement
de "contenus libres"
Si le logiciel représente depuis une trentaines d'années
l'objet privilégier de la démarche du Libre, celle-ci peut
en fait s'appliquer à tous les domaines de la création
intellectuelle ou artistique. L'idée de base reste le partage, la
mise à disposition de tous, d'une "oeuvre" immatérielle (reproduction
à coût nul) avec tous les éléments utiles pour
permettre à tout à chacun d'en comprendre les mécanismes
et les principes ; ceci de façon à pouvoir contribuer à
l'enrichissement de l'oeuvre et, in fine, à la reverser à
la communauté. Dans le domaine de l'écrit notamment, des
licences copyleft dérivées de la GPL commencent à
faire leur apparition [4]. L'école étant aussi le lieu d'une
très importante production de documents (rapports d'élèves,
cours, polycopiés), les animateurs du projet Serveur Libre souhaitent
apporter leur contribution à cette approche en liaison avec les
réflexions qui commencent à s'organiser autour de ce thème
au sein de l'école. A terme, le serveur pourra donc aussi abriter
des projets de création collective de documents libres.
Annexe III : sources d'information
[1] Analyse de différentes variantes de licences libres
de la GPL aux "semi-libres"
http://libre.enst-bretagne.fr/serveur_libre/documents/rapports/rap_cmsi.pdf
http://www.gnu.org/philosophy/categories.html
[2] Règles de conditionnement auxquelles doit satisfaire
un logiciel déposé sur le serveur
http://libre.enst-bretagne.fr/serveur_libre/documents/rapports/annexe2.pdf
[3] Recommandations éditées par la GNU/FSF
http://www.gnu.org/prep/standards_toc.html
[4] licences pour documents libres
http://www.opencontent.org/opl.shtml
http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html