ITST 2005 offre la possibilité à chaque participant inscrit de prendre part à des démonstrations en vraie grandeur de systèmes de télécommunications embarqués :

Démonstrations embarquées en conditions réelles de circulation dans Brest :

1) Communication inter-véhicules (réseaux ad-hoc) mettant en oeuvre 4 véhicules circulant à 30-40 km/h (OKI Electric Industry Co - ITS Department - Yokosuka )

Démonstration embarquée de 30 min

2) Démonstration de télévision numérique embarquée (Antennessa / Dibcom)

Véhicule en circulation équipé :

La technologie liée à la réception du signal est mise en œuvre par les sociétés Antennessa (antennes) et Dibcom (décodeurs).

Démonstration embarquée de 20 min

3) Démonstrations de conduite avec radars ACC (Autocruise / Man / Volkswagen)

Volkswagen Phaeton et tracteur routier MAN équipés du radar ACC Autocruise. Ce système maintient la distance de sécurité entre véhicules en fonction des conditions de circulation environnantes.
Le tracteur routier MAN est en outre équipé du Lane Guard System (LGS) et du Electronic Stability Control (ESP).

Démonstration embarquée de 30 min

4) Démonstration de véhicules sans chauffeur (INRIA)

La démonstration se déroule en extérieur aux abords du Quartz. Les trois véhicules, une Twingo et deux cyber-cars de l'INRIA se déplacent en fonction du positionnement GPS capté par le système de navigation des véhicules. Une circulation plus précise est rendue possible du fait de la vision par ordinateur : les véhicules sont équipés de caméras dont l'image est traitée de façon à identifier les trottoirs, les immeubles pour affiner la trajectoire des véhicules.
Dans cette démonstration deux véhicules sans chauffeurs se suivent : lorsque le premier véhicule détecte la présence d' un piéton, il décide de s'arrêter en envoyant cette information au véhicule qui suit afin qu'il puisse lui aussi ralentir. Cette application constitue un "réseau ad hoc" mis en œuvre par Hitachi.

En fonctionnement dans les locaux du congrès

1) Système de gestion d'activité temps réel pour le transport routier ELOcom (ELO Systèmes)

Le système mis en œuvre dans le centre de congrès présente les données relatives à une flotte de véhicules réellement en circulation :
Les véhicules sont équipés des équipements suivants :

2) Simulateur de trafic routier et d'équipements ITS AREVIROAD (CERV Brest)

Ce simulateur est un système multi-agents qui permet de tester différents équipements dans des conditions de circulation non prédictibles en mettant en œuvre une cinquantaine de véhicules ayant chacun leur comportement propre.Il est conçu de façon à tester aisément les fonctionnalités d' équipements dédiés à l'ITS, embarqués ou non :- capteurs de distance, antennes, radars, réseaux ad hoc,..
ainsi que leurs interactions avec l'environnement : le véhicule et les autres véhicules du réseau, la signalisation intelligente, par exemple. L' originalité de ce simulateur provient notamment de la manière dont le trafic routier est généré. Les équipements modélisés sont embarqués sur des véhicules maîtrisés par des conducteurs virtuels, les uns et les autres ayant la capacité de percevoir leur environnement et d'y réagir. Ainsi un conducteur virtuel percevra le freinage d'un véhicule qui le précède et adaptera sa conduite en conséquence.

3) La gestion du réseau des bus de la ville de l'agglomération de Brest (Bibus / Kéolys / Amec-Spie)

Présentation d'un système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageurs :