École thématique CNRS MOOC et EIAH - du 6 au 11 juillet 2014

Cette huitième école aborde un sujet qui relève des priorités de la recherche internationale, à savoir les nouvelles dynamiques dans le e-learning créées par les MOOC (Massive Open Online Course, ou Cours en ligne, ouverts, sans limite d’inscriptions). La forme de ces cours entraîne en effet de profonds changements :

  • dans les formes pédagogiques qui prennent en compte la masse des participants, d’un point de vue gestion et dynamique sociale des échanges ;
  • dans les architectures techniques qui supportent le passage à l’échelle des participants ;
  • dans l’organisation et les modèles économiques de l’offre de formation, que ce soient pour la formation initiale, continue ou tout au long de la vie, avec un impact sur les métiers de l’enseignement.

Objectifs de formation 

La formation qui sera donnée dans cette école peut être assimilée à une formation doctorale sur le thème des MOOCs, avec des apports théoriques (cours) et méthodologiques (ateliers) des principales disciplines impliquées (informatique, psychologie, didactique). Elle apportera aux participants une présentation cohérente des approches théoriques et des résultats, dans le contexte international et européen.

Prolongement en ligne  

Un site spécifique sera ouvert pour permettre le partage des ressources de l'école, l'animation en ligne et les relais vers les réseaux sociaux, pour faire de cette école un MOOC hybride (en ligne et en présentiel).