Présentation des journées de printemps 2008

 

L'objectif de ces Journées est de permettre aux chercheurs du monde de la photochimie et de ses applications (photonique moléculaire, environnement, énergie solaire, nanosciences, photomateriaux, biologie, médecine...), de présenter oralement leurs travaux, de susciter des échanges et de favoriser les communications et les contacts. Ces Journées sont aussi l'occasion pour les doctorants de faire leur premiere communication scientifique dans une atmosphère détendue et bienveillante.

Les compétences des participants pourront se situer tant en amont qu’en aval (recherche académique ou industrielle, théorique ou appliquée), ceci afin de couvrir un large champ d’applications.

 

En particulier, une session "Matériaux pour l'optique" sera organisée. Elle permettra de rebondir sur le séminaire FOCALE qui avait été organisé à Rennes le 20 avril 2006 par TELECOM Bretagne en collaboration avec l’Institut d’Alembert.

L'objectif de ce séminaire était de mettre en place un débat sur la mise en œuvre de matériaux microstructurables par action directe de la lumière. Celle-ci était apparue en tant qu’outil sans contact et de moindre coût pour fabriquer des structures tridimensionnelles, permettant d’orienter des molécules ou de les organiser.

 

Comité d'organisation des journées de printemps 2008

 

Edmond AMOUYAL

Christiane CARRE

Sylvie GREGOIRE

Anne Catherine CARIOU