Première Journée E-santé

   La première journée d'étude E-santé portera sur le thème suivant :

Co-conception et logiques d'usage en E-santé : entre sciences sociales et sciences de l'ingénieur

27 juin 2007

à l'ENST-Bretagne, petit amphi

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) se sont insérées dans la pratique médicale et sont envisagées comme supports de transformation des organisations de santé. Elles sont aussi pensées comme  des ressources susceptibles de maintenir et renforcer les sociabilités des personnes qui rencontrent des limitations de mobilités (personnes âgées, personnes handicapées). 

Pour assurer un usage effectif de ces innovations, pour comprendre le succès de certains dispositifs et les freins qui limitent le développement de certains autres, il est indispensable de rapprocher le concepteur issu des sciences de l’ingénieur de l’usager potentiel dont les besoins, la satisfaction ou l’appropriation ont été repérés par les chercheurs en sciences sociales.
 
L’objectif de cette journée d’étude est de mettre en avant les résultats de la co-conception d’objets techniques par les membres du groupe de recherche E-santé crée suite au soutien de M@rsouin dans le cadre du projet de recherche « E-santé : mutualisation des expériences TIC dans le domaine de la santé en Bretagne ».
 
Basés sur des expérimentations réelles, les travaux menés ont mobilisé les sciences de l’ingénieur et les sciences sociales. Ils ont permis de dégager deux axes. Le premier renvoie aux réalisations en faveur de la préservation des liens sociaux chez des personnes privées de mobilité, la médiation technique cherche alors à privilégier la télé relation. Le second concerne la mise au point d’outils visant une action professionnelle concertée au sein d’espace de santé délimités. Le dossier médical partagé dans les réseaux de santé ou la pratique à distance dans les expériences de télésanté constituent deux modes de réalisation à propos desquels des innovations ont été conduites et leurs appropriations analysées.
 
Outre les communications orales des chercheurs, quelques démonstrations seront réalisées. Cette journée se tiendra lors du forum des projets d’ingénieur des étudiants de l’ENST Bretagne, moment où des maquettes opérationnelles ou des posters sont disponibles au public.
 
Afin d’enrichir les débats et d’échanger sur les expériences réalisées ou possibles dans l’avenir, nous vous invitons à nous rejoindre le mercredi 27 juin à l’ENST Bretagne pour la présentation de ces travaux.