Objectifs


Après le succès de la première l'atelier Data mining dans la banque, l'assurance et la finance, DMBAF 2007 (Namur, Belgique, en conjonction avec la conférence 2007) nous proposons d’organiser la seconde édition de l’atelier DMBAF à Nice en conjonction avec la 8e Conférence Extraction et Gestion des Connaissances (29 janvier au 1er février 2008, Nice, France).

L’atelier DMBAF 2008 se déroulera la journée du 29 janvier.

Les progrès de l’informatique et de la modélisation statistique permettent de plus en plus l’exploitation des grandes et très grandes bases de données disponibles dans les sociétés d’assurance, les banques et autres organismes financiers.

Plus particulièrement, les méthodes statistiques de Data Mining permettent d’exploiter les richesses de ces bases. L’information que recèlent ces grandes bases de données permet une meilleur connaissance des populations statistiques étudiées (clientèle, sociétaires, sinistres, souscripteurs d’un plan d’épargne, actifs financiers etc.).en caractérisant leurs comportements.

L’atelier DMBAF a pour but de favoriser les débats sur des questions cruciales et notamment la place du Data Mining face aux nouvelles réglementations (Bâle II, Solvency II, etc.). L’impact de ces réglementations est très importants sur les études statistiques. La présentation de travaux récents et innovants dans ce domaine sera donc privilégié tout en laissant une place aux études traditionnelles, aux études de cas, etc.