Les concepts d'autonomie et plus généralement les approches basées sur les réseaux autonomes et spontanés seront des éléments centraux de l'architecture et du fonctionnement des réseaux du futur. Ainsi par exemple :
Les équipes de recherche de l'Institut TELECOM travaillent sur ces sujets depuis plusieurs années. En 2005, dans le cadre de la stratégie de recherche de l'Institut, un programme interne (« programme initiative ») a été lancé pour développer la recherche sur tous les aspects des réseaux autonomes et spontanés (architectures, intergiciels, sécurité, modélisation…). Ce programme s'achève en 2008.
Dans ce contexte et avec l'appui de la Fondation TELECOM, l'Institut TELECOM organise un Symposium pour conclure le programme initiative, présenter ses principaux résultats et encourager les échanges et visions d'avenir sur ce sujet essentiel. Les partenaires industriels de l'Institut membres de la Fondation TELECOM sont associés à cette manifestation. Des experts de premier plan seront invités. Ce Symposium sera une occasion unique de présentation de discussion et d'échanges sur les résultats récents, et permettra l'identification de visions et objectifs communs.
Les Actes du Symposium seront publiés sous la forme d'un rapport de recherche de l'Institut TELECOM et les meilleurs articles, après sélection par le Comité de Programme et suivant les procédures usuelles de relecture, seront publiés dans un numéro spécial des Annales des Télécommunications.
Cette manifestation est soutenue par la Fondation TELECOM http://www.fondation-telecom.org.