1B-1- Filtre SIW reconfigurable en bande Ku avec des diodes PINrésumé |
Abbas El Mostrah (1), Benjamin Potelon (1), Eric Rius (2), Jean-François Favennec (1), Cédric Quendo (1), Hervé Leblond (3) |
Université de Bretagne Occidentale (1), Lab-STICC (2), Thales Alenia Space (3)
|
Ce papier présente un filtre SIW reconfigurable par des diodes PIN. Cette solution est basée sur des fentes circulaires gravées sur la face supérieure du filtre. L’accordabilité est assurée par la connexion ou la déconnexion de ces fentes circulaires à la face supérieure du filtre. Afin de valider nos analyses, l’accordabilité est appliquée à un filtre d’ordre 4. Ce dernier est accordable en fréquence centrale. Dans un premier temps, nous étudions un filtre commutable sur deux états puis nous généralisons à 4 états allant de 10,825 à 11,575 GHz (variation de 6,7%). Le filtre présente des pertes d’insertion inferieures à 5,6 dB et une adaptation supérieure à 15 dB.
|
1B-2- Filtre Volumique 2 Pôles Accordable à Base de MEMS RF et à Bande Fractionnaire Constanterésumé |
Romain Stefanini (1), Matthieu Chatras (1), Arnaud Pothier (1), Cyril Guines (1), Pierre Blondy (1) |
XLIM (1)
|
Un filtre 2 pôles volumique accordable a été conçu puis réalisé pour des applications en bande C. Le décalage fréquentiel est assuré par des capacités commutées MEMS judicieusement introduites dans la zone capacitive de chaque résonateur afin d’obtenir un large décalage en fréquence. Les designs de la cavité et des capacités MEMS ont été optimisés afin de limiter les pertes et d’obtenir un fort facteur de qualité à vide (Q0). Le coupage inter-résonateur du filtre (k12) est purement électrique et constant sur la bande de fréquence d’étude. Les mesures ont révélé une bande d’accord allant de 5.2 GHz à 4.4 GHz et une bande fractionnaire aux alentour de 1.1% dans les deux cas. Les pertes d’insertion qui sont respectivement de 1.8 dB et 4.2 dB, nous permettent d’extraire un Q0 de 620 à 5.2 GHz et de 250 à 4.4 GHz.
|
1B-3- Filtres V-UHF Supraconducteurs en environnement cryogénique compactrésumé |
Julien Kermorvant (1), Bruno Marcilhac (2), Maurice Poulain (2), Jean Claude Mage (2), Michel Giraudo (1), William Rebernak (1) |
THALES Communications (1), THALES Research and Technology (2)
|
Les auteurs présentent la réalisation et l’intégration dans un environnement cryogénique compact de deux filtres supraconducteurs très faibles pertes. L’un fixe à 275 MHz et l’autre accordable dans la bande 225-512 MHz. Le filtre fixe présente un minimum de pertes d’insertion de 0.1 dB alors que la valeur visée concernant le filtre accordable n’excède pas 1 dB. De telles valeurs sont accessibles de part l’utilisation de matériaux supraconducteurs tel que YBa2Cu3O7 refroidis à une température d’environ 70 K. Bien que les performances de ces filtres soient nettement supérieures aux solutions classiques, le coût en terme de volume du système cryogénique demeurait jusqu’alors un frein au développement de cette technologie. La miniaturisation des cryogénérateurs, initialement développés pour les imageurs thermique permet à présent d’intégrer l’ensemble filtre, machine à froid dans le volume d’une boite de soda.
|
1B-4- Filtre Dual Behavior Resonator (DBR) à réponse plate en bande Crésumé |
Faramalala Ralarioely (1) |
Lab-STICC/UBO (1)
|
Il existe de nombreuses méthodes de synthèse plus ou moins générales, et plus ou moins adaptées à l'utilisation de matrice de couplage. Certaines sont facilement programmables, d'autres demandent une mise en œuvre beaucoup plus lourde. Nous exposerons dans ce papier, la méthode développée par Zabalawi [1] que l'on adaptera à une topologie particulière du filtre DBR. Cette méthode, valable pour un ordre 6 permet d'avoir des filtres à temps de propagation de groupe le plus plat possible dans la bande passante c'est-à-dire à phase linéaire. La maîtrise simultanée de la phase et de l'amplitude impose d'utiliser des filtres à phase non minimum, c'est-à-dire possédant un ou plusieurs zéros de transmission complexes ou réels, localisés dans le demi-plan droit du plan complexe. Dans un premier temps, nous expliquons brièvement le principe de fonctionnement de cette topologie particulière. Ensuite, nous exposerons la procédure de synthèse à partir de la matrice nodale jusqu'à la réalisation du circuit. Cette représentation matricielle particulière se distinguant des représentations classiques.
|
1B-5- Synthèse de Filtres Large Bande à Résonateurs BAW fonctionnant sur des Modes de Cisaillement.résumé |
Lise Catherinot (1), Matthieu Chatras (1), Laetitia Rigaudeau-Estagerie (2), Philippe Monfraix (3), Thomas Baron (4), Sylvain Ballandras (4), Dominique Cros (1), Stéphane Bila (1) |
Xlim (1), CNES (2), THALES ALENIA SPACE (3), Femto-ST (4)
|
Cet article concerne la faisabilité de filtres piézoélectriques à large bande relative (l’objectif étant d’atteindre une valeur de bande relative ∆f/f0 de quelques dizaines de pourcents, idéalement 30%). Nous avons pour ce travail utilisé les potentialités du Niobate de Lithium et des différents modes de propagation des ondes excitées (ondes longitudinales et transversales). La résolution des équations de Maxwell couplées aux équations piézoélectriques ont montré que l’on peut avoir une approche scalaire du problème mathématique, ce qui a permis la mise au point d’une méthode de synthèse 1D, qui s’affranchit des contraintes technologiques.
|