Autour du Libre 2001
"Libre et vie locale"
16-17 mai 2001, Brest
______

Présentation Générale

Le contexte

Avec l'expérience des deux  manifestations "Autour du Libre-99" et "Autour du Libre-2000", ainsi que la mise en place d'un serveur de logiciel libre, l'ENST Bretagne s'est résolument engagée dans le mouvement du Libre. Dans sa mission de développement local et en partenariat avec l'OTV (Observatoire des Télécommunications dans la Ville), l'école intègre la dimension locale en proposant cette année pour thème de ses journées le Libre et la vie locale.

Objet de la manifestation

Cette manifestation, parrainée par le Secrétariat d'État à l'économie solidaire, accompagne l'intérêt manifesté par les pouvoirs publics et des parlementaires pour l'usage des logiciels libres dans les administrations et les établissements scolaires. Elle sera ouverte par M. Guy Hascoët, qui rendra compte des travaux en cours sur le sujet  (Mission "Carcenac", MTIC, Ministères ...).

L'objet de la manifestation est triple :

Cette manifestation dédiée aux collectivités locales et aux associations se voudra d'abord pragmatique pour apporter des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les participants.

Le public visé

L'audience visée est celle des élus et personnels administratifs des collectivités territoriales, des permanents d'associations (responsables de service informatique de collectivités locales et d'administrations, responsables et animateurs impliqués dans des espaces publis multimédia,  responsables d'associations qui recherchent des solutions pérennes pour leur fonctionnement et leur gestion). Bref, la manifestation s'adresse à des personnes qui viennent avec des besoins, des problèmes concrets et une certaine expérience du terrain, plutôt qu'à de "simples curieux".
L'accès aux différentes activités de la manifestation est gratuit, mais l'inscription préalable est indispensable (voir fiche d'inscription).

Déroulement des journées

La manifestation se déroule sur deux jours : les mercredi 16 et jeudi 17 mai 2001 à l'ENST Bretagne.
Ces journées se déclinent en conférences plénières, ateliers, débats ouverts et salon d'exposition.
Le salon (plan d'implantation) permettra à des organisations impliquées dans la dynamique du Libre de se présenter (associations, organismes institutionnels, entreprises). Des salles seront mises à disposition des exposants pour proposer des débats informels. Pour les organisations non marchandes, les stands seront mis à disposition gracieusement (voir conditions détaillées dans le formulaire de réservation de stand).

Titres des conférences pleinières

  • Qu'est-ce que le Libre ? Les offres du Libre par grands domaines
  • Le Libre et les collectivités locales
  • Administration décentralisée, opportunités offertes par le Libre
  • Oeuvres et créations libres, aspects juridiques
  • Le Libre, une solution abordable pour les associations
  • Formation aux outils libres
  • Elaboration de plan directeur informatique
  • Thèmes des ateliers

    Les ateliers permettront d'approfondir des thèmes selon les publics : collectivités locales, associations, institutions de formation et administrations. Les thèmes abordés concerneront surtout les expériences plus ou moins réussies de mise en place de projets logiciels libres et les leçons que l'on peut en tirer. Des sessions plus spécifiques pourront traiter des outils bureautiques, des serveurs et réseaux, des documents administratifs en libre accès, etc. Voici la liste des ateliers proposés (attention ces ateliers se déroulent, pour partie, en parallèle - voir programme détaillé) :

    En clôture des journées, une table ronde :

    Titre : "Diffusion, échange, mutualisation d'expériences et d'outils autour du Libre"


    Les partenaires qui nous apportent leur concours


    Comité d'organisation des journées : Godefroy DangNguyen, Michel Briand, Eric Cousin, Gérald Ouvradou
    Courriel secrétariat des journées : AL2001@enst-bretagne.fr
    Adresse postale : ENST Bretagne, Nicole l'Hopital, AL2001, B.P. 832, 29285 Brest cédex

    Date de dernière mise à jour : 10/05/2001, G. Ouvradou