" AUTOUR DU LIBRE 2000 - ENST Bretagne - 7/10 février à BREST "

"Quel logiciel libre pour quelle entreprise ?"

Introduction

Ce document présente la synthèse de l'atelier intitulé " Quel logiciel libre pour quelle entreprise ? " qui a eu lieu pendant le colloque Logiciel Libre 2000. Cet atelier était présidé par Alain LEROY, professeur au département informatique de l'ENST de Bretagne. Mathias HERBERTS, consultant chez Atlantide était présent en qualité d'intervenant.

8 personnes, pour moitié des enseignants, pour moitié des personnes travaillant en entreprise ont pris part à cet atelier. Les premiers dans le but de s'informer sur la perception du libre par les entreprises, les seconds afin de mieux comprendre les possibilités offertes par le libre.

Dans un premier temps, il a été fait une étude des différents besoins des entreprises, et des réponses que pourrait y apporter le monde du libre. Il a ensuite été discuté d'une question cruciale : " Pourquoi utiliser le libre en entreprise ? ", pour finir sur les problèmes rencontrés actuellement par les logiciels libres, et les moyens de faire profiter les administrations et les entreprises des développements libres.

Les besoins des entreprises

Pourquoi utiliser le libre en entreprise ?

Ce chapitre présente les réponses qui ont été apportées.

    1. Souplesse

    2. Le logiciel libre est en général beaucoup plus souple, et modulable que les logiciels commerciaux. Le fait de pouvoir se servir des sources permet d'augmenter les capacités offertes par le logiciel.

    3. Aspects économiques

    4. Les logiciels libres permettent de réduire le coût de déploiement de nouvelles applications. Si l'on compare un réseau basé sur un OS comme Linux et un réseau basé sur Windows NT, les prix sont incomparables.
      Il faut toutefois modérer ceci par le coût de prise en main des logiciels par les administrateurs et les utilisateurs. Il est certain que pendant la période de transition, la productivité baissera. Ce genre de coûts est très difficilement chiffrable, et sera de plus différent pour chaque entreprise.

    5. Fiabilité

    6. Les applications basées sur du libre sont (dites) plus stables que les autres. Mais sur ce point, les developpeurs du libre n'ont pas beaucoup de marge, car si tout le monde accepte qu'il faut rebooter son ordinateur une fois par jour pour que les applications marchent bien sur certains OS commerciaux, il n'est pas accepté pour un nouvel entrant des erreurs assimilables à des bugs.

Problèmes actuels

Après avoir vu quels étaient les intérêts d'utiliser du libre dans les entreprises, ce chapitre présente les problèmes rencontrés actuellement par le monde du libre, et les points à prendre en compte pour améliorer sa pénétration

  1. Pas de standard d'échange des documents

  2. Le principal usage fait des micro-ordinateurs en entreprise est la Bureautique. Sur ce point, il reste une ombre : le format d’échange des documents. Certains formats sont devenus des standards, et il reste au monde du libre à créer le sien pour pouvoir s'imposer.

  3. Discrétion des utilisateurs

  4. Les utilisateurs du libre en entreprise restent discrets. Les entreprises ne communiquent pas sur les succès que leur a apportés l'utilisation de logiciels libres. Même lorsqu'elles réalisent d'importantes économies ou qu'elles installent un nouveau serveur grâce à des logiciels libres et que l'expérience porte ses fruits, la contribution de ces succès à la diffusion du libre reste locale

  5. Risques décisionnels

  6. Manque de visibilité à long terme
    Les personnes aux postes de décision sont réticentes à utiliser du logiciel libre, car la solution ne peut assurer qu'elle sera pérenne. De plus, personne ne sait exactement combien cela coûte à l'entreprise en formation, maintenance, temps perdu à s'habituer au logiciel.

    Logiciel Libre vs Standard
    Il est très dur pour les directeurs informatiques de faire le choix du logiciel libre pour des raisons personnelles. S'ils choisissent d'en mettre en place et que cela ne "marche pas", on pourra les accuser de faute professionnelle. S'ils choisissent une solution standard et que celle ci ne fonctionne pas, personne ne leur dira rien.

    C’est dans cette logique que les solutions libres ne sont pas utilisées pour les applications critiques des entreprises.

Formation

Conclusion

Les participants à cet atelier étaient intéressés d’une manière ou d’une autre par la progression du libre, puisque présents au colloque, mais restaient cependant ouverts à toutes les solutions disponibles sur le marché. Ils ne prêchaient pas une mutation radicale du monde informatique actuel vers le monde du logiciel libre, mais désiraient l’emploi de libre là où il représente une meilleure solution que des logiciels propriétaires.

Et s’il fallait ne retenir qu’une seule chose de cet atelier, c’est que la reconnaissance du libre ne pourra passer que par la formation de ses acteurs. Ce travail est celui des consultants, des organismes de formation, des associations et des écoles.