Ce document présente la synthèse de l'atelier intitulé " Quel logiciel libre pour quelle entreprise ? " qui a eu lieu pendant le colloque Logiciel Libre 2000. Cet atelier était présidé par Alain LEROY, professeur au département informatique de l'ENST de Bretagne. Mathias HERBERTS, consultant chez Atlantide était présent en qualité d'intervenant.
8 personnes, pour moitié des enseignants, pour moitié des personnes travaillant en entreprise ont pris part à cet atelier. Les premiers dans le but de s'informer sur la perception du libre par les entreprises, les seconds afin de mieux comprendre les possibilités offertes par le libre.
Dans un premier temps, il a été fait une étude des différents besoins des entreprises, et des réponses que pourrait y apporter le monde du libre. Il a ensuite été discuté d'une question cruciale : " Pourquoi utiliser le libre en entreprise ? ", pour finir sur les problèmes rencontrés actuellement par les logiciels libres, et les moyens de faire profiter les administrations et les entreprises des développements libres.
Les entreprises prestataires de service font appel à des logiciels libres, notamment dans le cadre de la programmation avec des logiciels comme PHP3, Python, Perl...
Ces entreprises peuvent aussi comme le fait Mahias Herberts proposer des solutions faisant appel à du logiciel libre.
Il est beaucoup plus difficile d'utiliser des composants logiciels
libres pour les besoins fonctionnels des entreprises que pour les deux
besoins précédemment cités. En effet, dans ce
cas, l'utilisateur est directement en contact avec le logiciel, et le
choix d'utiliser du logiciel libre demande en général
l’usage d'un OS libre, auxquels les utilisateurs sont moins
habitués.
Les besoins " Réseaux "
Le logiciel libre est très présent dans le domaine des réseaux, il doit d'ailleurs sa croissance au développement d’Internet. Plus de 50 % des serveurs WEB tournent actuellement grâce à Apache. Mais pour ne pas focaliser sur Apache, figure de proue du libre sur le net, on peut aussi parler de MySQL ou de Sendmail qui sont eux aussi des logiciels très utilisés.Les besoins " Bureautiques "
StarOffice, la suite bureautique tournant sous Linux, répond aux besoins des utilisateurs du Pack Office sous Windows, mais il est dur de leur faire accepter le changement. En effet, StarOffice renferme encore des bugs, et il manque un standard d’échange de documents.Les logiciels de gestion intégrée (SAP...)
Les logiciels de gestion intégrée ne trouvent pas leur équivalent du côté Logiciel Libre, en partie à cause du mode de développement des logiciels libres où les programmeurs créent des logiciels pour le plaisir. Ils sont donc peu attirés par ces logiciels énormes et donc long à développer.
Ce chapitre présente les réponses qui ont été apportées.
Logiciel Libre vs Standard
Il est très dur pour les directeurs informatiques de faire le
choix du logiciel libre pour des raisons personnelles. S'ils
choisissent d'en mettre en place et que cela ne "marche pas", on
pourra les accuser de faute professionnelle. S'ils choisissent une
solution standard et que celle ci ne fonctionne pas, personne ne leur
dira rien.
C’est dans cette logique que les solutions libres ne sont pas utilisées pour les applications critiques des entreprises.
Les participants à cet atelier étaient intéressés d’une manière ou d’une autre par la progression du libre, puisque présents au colloque, mais restaient cependant ouverts à toutes les solutions disponibles sur le marché. Ils ne prêchaient pas une mutation radicale du monde informatique actuel vers le monde du logiciel libre, mais désiraient l’emploi de libre là où il représente une meilleure solution que des logiciels propriétaires.
Et s’il fallait ne retenir qu’une seule chose de cet atelier, c’est que la reconnaissance du libre ne pourra passer que par la formation de ses acteurs. Ce travail est celui des consultants, des organismes de formation, des associations et des écoles.