8h30 |
SESSION "INVITES" 4 Grand Théâtre
4-1 Composants actifs ultra rapides pour les composants et interconnexions optiques intégrées - Optique intégrée (Projet CAURICO), par Jean-Marc FEDELIrésumé
Les efforts importants sur le développement des briques de base de la photonique intégrée sur silicium ont été réalisés depuis le début des années 2000. Les performances de certaines fonctions élémentaires sont maintenant suffisantes pour pouvoir les assembler et réaliser des circuits plus complexes comme des transceivers. Actuellement seule l'approche hétérogène (report de matériau III-V sur silicium) permet l'obtention de lasers intégrés sur silicium. Ces lasers sont maintenant fabriqués avec des technologies de type microélectroniques sur substrat SOI 200mm sous forme de microlasers délivrant des puissances de l'ordre d'une dizaine de mW. La modulation est obtenue avec des diodes silicium fonctionnant en déplétion de porteurs afin d'atteindre des fréquences supérieures à 10GHz. Le développement de coupleurs et de guides (500nm x 220nm) à faible pertes (respectivement 2dB et 2dB/cm) autorisent des fonctions complexes. La technologie d'épitaxie sélective de Germanium conduit à des photodétecteurs fonctionnant à plus de 40GHz. L'enjeu est de combiner ces technologies afin de réaliser des composants complexes et de les intégrer sur plaques CMOS, tout ceci bien sur avec les coûts les plus faibles pour de grands volumes de fabrication.
4-2 Terahertz and Optical Plasmonics and Metamaterials: current and future applications,
par Tahsin Akalin (Conférencier EuMA – European Microwave Lecturer)résumé
La présentation a pour but de présenter l'état de l'art dans des thématiques émergentes : la plasmonique et les métamatériaux. Un intérêt particulier sera attribué aux fréquences Térahertz avec des comparaisons aux fréquences optiques et aux microondes. Les ondes Térahertz sont des "micro-micro-ondes" et à ce titre des notions communes sont nombreuses et permettent d'envisager des applications bien établies en gamme micro-ondes mais qui restent des challenges à relever en gamme Térahertz. Parmi les principales thématiques, la présentation sera orientée vers:
- les communications Térahertz,
- la microscopie Térahertz,
- le rayonnement des sources THz,
- les métamatériaux térahertz et optiques.
|
|
7A
(Grand Théâtre)
BAN |
7B
(Petit Théâtre)
Réseaux d'antennes |
7C
(Ouessant)
Modélisation de composants |
7D
(Molène)
Bio Electromagnétisme |
7E
(Foyer 1)
Antennes et dispositifs associés / techniques d'optimisation |
7F
(Foyer 1)
Matériaux et Dispositifs passifs intégrés |