Journée SC du Vendredi 17-11-06 : Salle B3-133

09:10 - 09:30 Débruitage perceptuel de la parole  : Asmaa AMEHRAYE
09:30 - 09.50 Segmentation automatique de corpus de parole continue dédiés à la synthèse vocale  : Safaa JARIFI
09:50 - 10:10 Egalisation multipoints basses fréquences de la fonction de transfert acoustique d'une salle  : Hmaied SHAIEK
10:10 - 10:30 Débruitage de signaux sonar par analyse en ondelettes  : Abdourrahmane MAHAMANE ATTO
10:30 - 11:00 Pause Café
11:00 - 11:20 Segmentation des images sonar  : Imen KAROUI
11:20 - 11:40  Présentation des travaux de thèse effectués au sein du département ITI : Gérard Llort
11:40 - 12:00  Détection en environnement non-gaussien : Laurent DEJEAN
12:00 - 14:00 Pause Déjeuner
14:00 - 14:30 Insertion des docteurs dans le monde des entreprises : Jean-Marie Floch (IETR)
14:30 - 15:00 Le métier d'enseignant-chercheur : Dominique Pastor (ENST Bretagne)
15:00 - 15:30 Table ronde : « La carrière après la thèse »

Télécharger le programme complet (pdf)
Télécharger l'affiche (pdf)


Résumés des interventions



Débruitage perceptuel de la parole
Doctorant : Asmaa Amehraye
Encadrant : Dominique Pastor
Directeur de thèse : Samir SAOUDI

Les techniques de débruitage de la parole à base d¢estimation spectrale, telle que la soustraction spectrale, parviennent efficacement à atténuer le bruit mais produisent en contrepartie un bruit résiduel gênant pour la perception humaine.
Le besoin de réduire ce bruit, qui se présente sous forme de pics spectraux aléatoirement distribués en temps et en fréquence, a révélé l'importance de l'approche perceptuelle. Celle-ci tire profit du phénomène de masquage auditif, caractéristique impressionnante de notre oreille, pour rendre moins audible et plus naturel ce type de bruit.
Télécharger la présentation (ppt)
Haut de page

Segmentation automatique de corpus de parole continue dédiés à la synthèse vocale
Doctorant : Safaa JARIFI
Encadrant : Dominique Pastor
Directeur de thèse : Samir SAOUDI

La segmentation de grands corpus est une tâche indispensable dans la réalisation de nombreux systèmes de communication Homme-Machine comme les systèmes de synthèse de la parole et de reconnaissance vocale. Cette segmentation se doit d'être la plus précise et la plus proche de la segmentation manuelle. Certaines techniques automatiques, comme l'approche basée sur les modèles de Markov cachés (HMM), permettent d'acquérir une bonne précision acceptable dans certaines applications. Néanmoins, dans des applications comme la synthèse vocale, la précision de la segmentation issue de l'approche par HMM reste insuffisante et ne garantit pas une très bonne qualité de la voix de synthèse. Pour cette raison, des vérifications manuelles faites par des experts humains sont appliquées à la segmentation de la parole. Ces vérifications sont fastidieuses et très coûteuses. Dans cet exposé, nous présenterons une approche générique et efficace permettant de segmenter de grands corpus de parole. Cette approche est basée sur la fusion de plusieurs segmentations et permet de réduire de presque 60% les erreurs par rapport à la segmentation par HMM classique.
Télécharger la présentation (pdf)
Haut de page

Egalisation multipoints basses fréquences de la fonction de transfert acoustique d'une salle
Doctorant : Hmaied SHAIEK
Encadrant : Jean Marc BOUCHER
Directeur de thèse : Jean Marc BOUCHER

Cette présentation s'inscrit dans le cadre général d'inversion d'un canal acoustique. Il est notamment consacré à une égalisation en acoustique de salle en contexte Multipoints Basses Fréquences. Il a tout d'abord été question de caractériser acoustiquement un local d'écoute excité par une source sonore, par détermination de sa fonction de transfert, solution de l'équation d'onde en espace clos. Dans le même ordre d'idées, nous nous sommes par la suite proposés d'introduire à partir des modèles paramétriques, un traitement numérique corrigeant les irrégularités engendrées par l'effet de salle. La principale difficulté d'une telle tâche est un problème propre à l'acoustique des salles : la variabilité de la fonction de transfert du local avec la position relative source-récepteur. Une égalisation en un point d'écoute ne représente donc qu'une solution locale au problème et peut de ce fait engendrer dans d'autres positions, davantage de distorsions. Plusieurs techniques dites "multipoints" permettent de résoudre plus ou moins ce problème, un compromis devrant être fait entre la performance de l'égalisation aux positions d'écoute et la complexité du filtre égaliseur. Après investigation des diverses méthodes proposées dans la littérature, nous avons retenu celles qui conviennent le mieux à une égalisation basses fréquences. Leur validation s'est faite sur des mesures réelles de réponses impulsionnelles de salle fournies par Cabasse Acoustic Center.
Télécharger la présentation (ppt)
Haut de page

Traitements non paramétriques de signaux par analyse en ondelettes : Application au débruitage de signaux sonar
Doctorant : Abdourrahmane MAHAMANE ATTO
Encadrants : Dominique Pastor, Gregoire MERCIER
Directeur de thèse : Alain HILLION

La théorie statistique usuelle de la décision et de l'estimation est  basée sur l'emploi du rapport de vraisemblance ou du rapport de  vraisemblance généralisé. Cette théorie est paramétrique car  l'utilisation du rapport de vraisemblance repose sur des hypothèses a  priori sur les distributions des signaux observés, et de ce fait, cette  théorie ne s'applique pas toujours facilement. Par contre, l'analyse par ondelettes se prête bien à l'estimation des signaux sans tenir compte de connaissances à priori sur la nature des distributions mises en jeu. De ce fait, cette analyse est non paramétrique. Nous allons illustrer les résultats obtenus par analyse en ondelettes dans le cas du débruitage de signaux sonar.
Télécharger la présentation (pdf)
Haut de page

Segmentation des images sonar
Doctorant : Imen KAROUI
Encadrant : Jean Marc BOUCHER
Directeur de thèse : Jean Marc BOUCHER

La connaissance précise de la nature géologique des sédiments du fond marin est requise dans un grand nombre d'applications présentant un réel intérêt économique. On peut citer l'activité pétrolière offshore, la pose de câbles sous-marins, l'estimation de ressources minérales, les pêcheries localisées, la détection de mines etc.
L'imagerie acoustique est le moyen privilégié d'exploration des fonds marins et plusieurs sonar sont utilisés à cet effet (sonar latéral, sondeur de sédiment, sonar multifaisceaux etc). Nous proposons une méthode de caractérisation automatique des différents types de fonds marins et un algorithme de segmentation des images haute résolution issues du sonar latéral.
Télécharger la présentation (ppt)
Haut de page

Présentation des travaux de thèse effectués au sein du département ITI
Doctorant : Gérard Llort
Encadrants : Christophe SINTES et Xavier LURTON
Directeur de thèse : Basel SOLAIMAN

L'exploration marine et sous marine au sens large qu'elle concerne  la détection d'objets sur la surface de la mer, la surveillance de  zones, la sécurité de la navigation ou l'exploration des fonds,  repose largement sur le concept de télédétection. Cette  télédétection ouvre des horizons variés comme l'étude de la nature  géologique superficielle ou profonde des fonds, ou bien la  détermination du relief sous marin. L'acoustique est la technique  privilégiée d'exploration pour le milieu aquatique. Elle est  déclinée autour de plusieurs types de sonars : sonars d'imagerie  (frontal, synthétique, latéral, etc.) ou sonar de bathymétrie  (monofaisceau, multifaisceau, sondeur de sédiments, interférométrie,  etc.). Cet exposé vous propose un parcours sur les thèses effectuées  au sein du département ITI.
Télécharger la présentation (ppt)
Haut de page

Détection en environnement non-gaussien
Doctorant : Laurent DEJEAN
Encadrants : Myriam CHABAH, Jean-Michel QUELLEC et Dominique Pastor
Directeur de thèse : Jean Marc BOUCHER
Titre : Détection en environnement non-gaussien. Cas du fouillis de mer et extension aux milieux hétérogènes
Télécharger la présentation (pdf)
Haut de page