Conférences, congrès, colloques, tribunes


Conférenciers invités

Florian Coulmas

Le meilleur système d'écriture au monde

Dans cet exposé, nous nous proposons de poser deux questions : une question factuelle et une méta-question. La question factuelle est : « quel est le meilleur système d'écriture au monde ? ». La méta-question est : « s'agit-il d'une question légitime et pertinente ? ». En premier lieu nous tenterons une délibération de la méta-question et si nous arrivons à une réponse positive, nous examinerons certains critères qui pourraient être pertinents pour la question factuelle. Si l'exercice s'avère fructueux, nous retournerons à la méta-question. Parmi les exemples que nous utiliserons, citons le μονοτονικὸ σύστημα γραφῆς, la linéaire B, le ẞ, le biáng et .

 

Florian Coulmas est professeur émérite à l'université de Duisburg-Essen. Il a travaillé pendant 25 ans dans plusieurs universités et instituts de recherche japonais et a dirigé l'Institut allemand d'études japonaises à Tokyo entre 2004 et 2014. Il contribue régulièrement à la Neue Zürcher Zeitung et à d'autres quotidiens. Il est co-éditeur de la revue International Journal of the Sociology of Language. Outre une cinquantaine de contributions à des revues scientifiques, il a rédigé 25 monographies, dont : An Introduction to Multilingualism. Language in a Changing World OUP (2017); Guardians of Language. Twenty voices through history OUP (2016); Writing and Society. An Introduction CUP (2013); Writing Systems. An introduction to their linguistic analysis CUP (2003), traduction japonaise : 文字の言語学: 現代文字論入門 (trad. par 斎藤 伸治) 大修館書店 (2014); Die Deutschen schreien. Beobachtungen von einem, der aus dem Land des Lächelns kam Rowohlt (2001), traduction japonaise : まだまだまともな日本 (trad. par by 山下 公子) 文藝春秋 (2002).

 

Christa Dürscheid

Image, écriture, Unicode

«Unicode spécifie un numéro unique pour chaque caractère, quelle que soit la plate-forme, quel que soit le logiciel, quelle que soit la langue.» Cette proclamation du site web du consortium Unicode donne déjà une idée des défis que les membres doivent relever. Ils doivent évaluer des propositions d'inclusion de nouveaux caractères et systèmes d'écriture. Mais alors que cela a été leur cœur de métier depuis le début, leur décision de 2007 d'inclure également des émojis dans la norme Unicode (cf. TR 51) leur a ajouté un nouveau défi : ils doivent maintenant également évaluer des propositions d'émojis, ce qui rend leur rôle de «gardien de portail» encore plus crucial. Dans ma présentation j'évoquerai cette situation d'un point de vue linguistique : quelles sont les conséquences du fait qu'Unicode inclut aujourd'hui des images pour l'utilisation des systèmes d'écriture ? Quel rôle le consortium Unicode joue-t-il vis-à-vis de l'avenir de l'écriture ?

 

Christa Dürscheid est professeure de linguistique germanique à l'université de Zurich. Ses principaux axes de recherche sont la grammaire, la linguistique variationnelle, la grapholinguistique et la communication médiée par ordinateur. Entre 2006 et 2011 elle a dirigé le projet de recherche «Compétences en écriture et nouveaux médias» (financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique FNS). Depuis 2011 elle a dirigé un projet trinational intitulé «Manuel de variation grammaticale en allemand standard». En outre, elle codirige le projet FNS «What's up Switzerland? Langue, individu(alité)s et idéologies dans la communication mobile» démarré en 2016. Dans le cadre de ce projet elle étudie les changements de stratégies graphiques induits par les nouveaux logiciels de correction orthographique, les claviers virtuels et l'utilisation d'émojis. Elle a publié de nombreux articles sur le sujet (par ex., «Jenseits des Alphabets—Kommunikation mit Emojis», 2017). Enfin, elle est l'auteure de deux ouvrages (Einführung in die Schriftlinguistik, Vandenhoeck & Ruprecht (5e édition, 2016), et Syntax. Grundlagen und Theorien, Vandenhoeck & Ruprecht (6e édition, 2012), et la co-auteure de l'essai Schreiben digital. Wie das Internet unsere Alltagskommunikation verändert, Alfred Kröner (2016) et de la monographie Wie Jugendliche schreiben. Schreibkompetenz und neue Medien, de Gruyter (2010).