Le logo de la conférence est la représentation phonétique, par le biais de l'alphabet phonétique intérnational, du mot français «graphématique». Les barres obliques sont des délimiteurs de représentation phonétique.
La référence explicite à la phonétique peut être considérée comme :
- un clin d'œil à la rivalité entre phonologie et graphématique,
- un rappel du fait que la phonétique et la phonologie en tant que disciplines scientifiques (comme toute autre discipline scientifique) n'auraient pu exister sans écriture, et donc sans graphémes,
- un exemple caractéristique de variation graphémique pertinente : la lettre <ʁ> de l'alphabet phonétique international représente un phonème proche de /r/ et cette proximité est réifiée par la forme du <ʁ> qui est un majuscule inversé (en petites capitales pour éviter le trait «majuscule»). Même les lecteurs qui ne connaissent pas l'alphabet phonétique international n'ont pas de mal à reconnaître le lien phonétique avec la lettre ,
- une référence à la «phonétisation» de l'écriture inhérente à la pratique courante du texto, une question qui sera discutée dans le cadre de la conférence.
D'autre part,
- les barres obliques, à l'image des balises informatiques, indiquent un mode explicite d'interprétation des graphèmes qu'elles délimitent, et de ce fait constituent une référence à la question générale de l'interprétation des graphèmes,
- la police de caractères utilisée est le ITC Bodoni Six par Sumner Stone et son équipe, une police dessinée pour un corps optique de six points avec des imperfections qui simulent celles des véritables caractères au plomb. C'est un rappel du fait que la typographie ― en tant que première véritable normalisation graphémique ― a changé la perception que nous avons des graphèmes.
La photo a été prise par André Saunier du haut du 7e étage de la Mairie de Brest, elle montre la symétrie d'une ville reconstruite après sa destruction totale pendant la deuxième guerre mondiale.