Dietmar OSTHUS, Universität Bonn, Romanisches Seminar
Martin DÖRING, Universität Hamburg, Institur für Romanistik
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LA MUSIQUE COMME METAPHORE LES METAPHORES DE LA MUSIQUE

Résumé :

Les théories linguistiques sur la métaphore - comme celles du modèle cognitif idéalisé [angl. Idealized Cognitive Model] de George Lakoff (1987) ou celle du champs métaphorique [all. Bildfeld] de Harald Weinrich (1976) - soulignent le fait que les expressions métaphoriques forment des régularités sémantiques. Lakoff considère ces régularités comme un réflexe du système conceptuel largement métaphorique, tandis que Weinrich les subordonne aux traditions linguistiques européennes et Rudi Keller (1995) y voit le résultat naturel de procédés sémiotiques. Quel que soit le paradigme linguistique fournissant l’explication des régularités métaphoriques, les théoriciens de la métaphore sont d’accord sur un point essentiel : dans la plupart des cas, le concret sert de domaine source pour le domaine cible de l’abstrait, p. ex. dans les catégorisations de l’esthétique et des émotions. En témoignent à titre d’exemple les métaphores conceptuelles LE DÉBAT EST UNE GUERRE (ARGUMENT IS WAR) ou bien LES IDÉES SONT DES ALIMENTS (IDEAS ARE FOOD) (Lakoff/Johnson 1980).

        Dans une zone intermédiaire entre les modes de perception concrète et abstraite se situe la musique. La musique peut servir à la fois de domaine source et de domaine cible dans le langage figuré, comme le démontrent les expressions mettre un bémol ou une voix aigre-douce. C’est ainsi qu’une analyse parallèle des métaphores issues du domaine source de la musique et des expressions métaphoriques projetées sur la musique en tant que domaine cible permettra de faire des découvertes métaphorologiques intéressantes. Où se situe la ligne de démarcation entre les secteurs de la création musicale qui présentent des catégories métaphoriques et celles dont émanent des projections métaphoriques vers des concepts extra-musicaux ? L’étude de cette question conduira à une meilleurs compréhension des conditions préalables du mapping conceptuel ainsi que de l’architecture des catégories métaphoriques. Elle montrerait, du point de vue méthodologique, une limitation du conceptual mapping (Lakoff 1987) non seulement par l’expérience corporelle mais aussi par un savoir culturel et contextuel qui détermine le maniement de la métaphore. Notre recherche sera basée sur un corpus franco-allemand de textes journalistiques . A partir de la base textuelle de l’étude, nous pourrons intégrer les aspects pragmatiques et cognitifs qui interagissent dans l’usage métaphorique. L’approche contrastive fournira en plus des informations sur la relation qui existe entre les concepts métaphoriques présents dans les deux langues [type] et leurs réalisations dans l’usage français et allemand [token]. La musique en tant que concept métaphorique et les métaphores issues de la musique sont plus que des simples symptômes des conceptualisations métaphoriques. Elles jouent un rôle essentiel dans la communication, remplissant ainsi une fonction textuelle qui reste à déterminer

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