Jean MUÑOZ - Université de Rennes 2
jean.munoz@uhb.fr

 

LA FORMATION DES FORMATEURS : INTERACTIVITE ET RAPPORTS PRIVILEGIES

Résumé :

        - Objectifs : Former les apprenants aux techniques et pratiques des enseignements des langues étrangères sous l'optique de la communication professionnelle y compris le Français, tout en tenant compte des nouveaux concepts et des nouvelles technologies appliquées à l'apprentissage.

- Résumé :

         L'expérience en entreprise privée et publique m'a amené à constater que l'enseignement des langues en milieu professionnel n'exigeait pas les mêmes objectifs que ceux des milieux spécialisés d'enseignement, mais pouvaient être complémentaires. Les anciens étudiants en langues travaillant dans une branche de l'Organisation sans rapport avec les langues qu'ils parlent ont désormais l'opportunité d'enseigner. Avec une formation adaptée, ces personnes compétentes en langues vont rendre service à leur Entreprise puisqu'elles connaissent les objectifs de production, les terminologies spécifiques à leur secteur d'activité et les langues étrangères.

         Notre but est de leur faire prendre conscience, mais aussi aux futurs enseignants, qu'ils peuvent au cours d'une carrière exploiter leurs compétences en langues au service de leur Institution en les enseignant. Nous fournissons les outils technologiques et les techniques de survie des cours de pédagogie appliquée à l'enseignement des langues y compris le Français langue étrangère dans un environnement virtuel. Nous étudions les outils mis à la disposition des formateurs, les technologies aujourd'hui, l'étude et la dynamique des groupes actuels.

         Nous travaillons sur l'élaboration des programmes adaptés aux objectifs fixés par l'Education Nationale ou par l'Entreprise: tests, évaluations, en présentiel ou à distance, recherche documentaire, art de prendre ou donner la parole en public, créer des groupes de travail, assurer le suivi des formations, gérer les simulations. Ces notions font partie des approches conceptuelles lexicales et terminologiques. L'auto-formation des apprenants et les groupes de discussion permettent une meilleure interacivité.

 

Mots clefs :

enseignement, langues, nouvelles technologies, environnement virtuel, internet, dynamique de groupe, ressources nouvelles, pratiques pédagogiques parole. 8 Démonstration : (s'il y a des ateliers en parallèle) Cédérom intitulé " Mi viaje a Méjico " avec cinq leçons. Cours d'espagnol multimédia : Las Fallas Cédérom : Novatos Ils ont en commun, une grammaire en fiches audio, un glossaire, des proverbes et un sommaire général. Les unités sont répertoriées par couleurs et les documents sont appuyés par des photos à liens hypertextes. Chaque apprenant peut approfondir les exercices, les faire en non stop, les imprimer, consulter la grammaire, le glossaire, avoir une aide et un index en permanence. D'une façon conviviale, l'apprenant est conseillé dans son travail et son voyage. En enseignement à distance ils permettent des corrections faites par un enseignant. Logiciels employés : Toolbok et Lavac