Marie-Françoise CASTAING
LIMSI-CNRS
mfc@limsi.fr

 

LE DIALOGUE ICONIQUE DANS LA CONCEPTION D’INTERFACES HUMAIN-MACHINE

Résumé :

        Les nouvelles technologies permettent depuis plusieurs années, de créer des dialogues humain-machine ayant différentes modalités. La forme linguistique représentée par le texte, nécessite, pour l'utilisateur, la connaissance et la pratique d'une langue. La représentation graphique, proposée dans la communication humain-machine, est actuellement centrée sur l'attribution à une image d'objet réel, d'une fonction-machine. Dans ce cas de dialogue, l'utilisateur a un rôle passif. Si nous voulons donner, à l'humain un rôle actif, il est nécessaire de lui proposer de dialoguer dans un langage où il aura le moins de coét possible. L'image est un élément du langage qui peut apporter, rapidement, une solution commune de compréhension à plusieurs interlocuteurs.

        Le carré, le triangle, le cercle, la ligne (courbe ou droite) sont des formes géométriques simples connues par tous, bien qu'elles aient culturellement, leur nombre propre, leur représentation graphique est la même dans toutes les langues. L'association de ces formes simples, permet, rapidement, de créer des images, non ambigu‘s, reconnaissables par tous.

        Si la connaissance de la linguistique est nécessaire, dans la plupart des cas de communication humain-humain, le dialogue, basé sur l'expression graphique peut être employé dans la communication humain-machine-humain.

        Nos recherches ont été basées depuis plusieurs années, sur l'étude de la forme non verbale de la communication humain-machine. Les dialogues que nous avons étudiés dans différents domaines d'application utilisant les nouvelles technologies, nous ont permis d'apporter des solutions de dialogues iconiques dans la conception d'interfaces, en employant des icônes conceptuelles.

        L'image ou icône, employée, pour exprimer un besoin de l'utilisateur, doit être associée à un système intelligent qui va prendre en charge, la forme non exprimée par l'utilisateur. Le rôle de la machine est ainsi défini pour améliorer les conditions de travail.

Mots clefs :