Florentina ARMASELU
Université de Craiova, Faculté des Lettres et d’Histoire
armaselu@oltenia.ro

 

MICROSOFT WORD ET LA CONCEPTION DES LEÇONS DE LANGUE

Résumé :

        Ayant comme point de départ le concept d’ELAO, l’article propose quelques hypothèses de travail dans la conception des leçons assistées de langue, utilisant Microsoft Word. Les prémisses qui soutiennent un tel point de vue s'appuient sur les éléments suivants:

Jeux de caractères. Enjeux linguistiques. Microsoft Word, en tant qu’application Windows, permet l’édition des documents en plusieurs langues, par l'intermédiaire de quelques facilités spécifiques: polices de caractères, programmation du clavier, dictionnaires et correcteurs orthographiques et grammaticaux, styles et formats propres à une langue donnée etc.

Traitement automatique. Pratique des mots. Pourvu de moyens puissants de traitement automatique des textes (entrées Autotexte, gestion d’index, recherche et remplacement automatique, publipostage etc.), le professeur-concepteur peut se servir de ces instruments pour entraîner ses élèves à la pratique des mots et à l’analyse de leur comportement contextuel.

Objets de type formulaire. Exercices et tests. Les objets de type formulaire (case à cocher, champ de texte, liste déroulante) renforcés par un système approprié de macro-commandes, peuvent être exploités dans la conception des fichiers d’apprentissage ou de test, permettant aux étudiants de découvrir les points essentiels d’un problème théorique, d’exercer leurs compétences ou de vérifier et d’évaluer leur niveau de connaissances.

Macrocommandes. Interactivité et contrôle. L’utilisation des macro-commandes et du langage Microsoft Visual Basic confère aux leçons conçues à l’aide de Microsoft Word le caractère interactif et la possibilité de contrôle, la réplique de la machine dépendant des objectifs pédagogiques visés (orientation vers la réponse correcte, correction des erreurs, évaluation etc.).

Objets multimédia. La réalité de la langue. À partir de l’hypothèse que l'étude d’une langue doit faire appel aux manifestations de celle-ci dans son environnement naturel (le pays d’origine et la communication entre ses sujets parlants), la possibilité d’utilisation des objets multimédia est un autre atout de l’application de Microsoft Word à la construction des projets de type ELAO.

Hypertexte. La représentation des informations complexes. Le concept d’hypertexte, mis en pratique sous Word par un système relié aux particularités du langage HTML, permet la conceptions des leçons fondées sur la lecture nonlinéaire, englobant des données et des stratégies diverses, de l’information de nature culturelle et encyclopédique, aux questionnaires et aux glossaires de termes.

Mots clefs :

Enseignement des Langues Assisté par Ordinateur