Maryvonne HOLZEM
maryvonne.holzem@univ-rouen.fr
Thierry WABLE
Université de Rouen

 

Structure textuelle et communication scientifique

 

Cette communication s'intéresse à la structure textuelle de l'un des derniers écrits scientifiques en français : le résumé de thèse. A partir des régularités observées au niveau de la macrostructure de quatre résumés, nous poserons l'hypothèse d'un genre textuel particulièrement riche pour le travail d'extraction terminologique comme pour celui de l'aménagement linguistique.

Puis, à partir d'un échantillon plus vaste de résumés, nous tenterons de conforter nos hypothèses afin d'approcher une modélisation des connaissances qui pourrait faciliter le travail du terminologue tout comme celui de l'indexeur dans la constitution de systèmes à base de connaissances.

Nous verrons donc dans un premier temps en quoi le résumé de thèse est un document original dans l'ensemble des notices des bases de données bibliographiques.

Puis, nous nous intéresserons au rapport d'expansivité entre titre et résumé et à sa très forte isotopie textuelle.

Nous étudierons alors les marques linguistiques témoins de la position discursive si  particulièrement de son auteur.

Enfin, nous présenterons la structure intrinsèque de l'organisation de résumés fonctionnant sur le même  mode définitoire que celui des fiches de description terminologique élaborée par notre équipe de recherche rouennaise.

A partir d'un échantillon plus vaste d'une cinquantaine de résumés de thèse, nous tenterons alors de modéliser ce parcours interprétatif.

Le but de cette recherche étant à la fois de permettre un aménagement du français des sciences et donc de faciliter l'échange et la communication des savoirs par une description de l'avancée des connaissances produites.